Au revoir et merci Monsieur Laurent Vaillé, génial vigneron d'Occitanie, créateur de La Grande des Pères
1. D'abord, c'est en partie grâce à vous que j'ai commencé à me passionner pour le vin.
À l'Abbaye Sainte-Croix un établissement Relais & Châteaux situé en Provence, acquis par Slowlifecapital en 2010, l'ancienne propriétaire Madame Catherine Bossard, me laissait flâner parfois des heures dans les caves voutées de l'abbaye, histoire de passer un moment hors du temps avec des domaines qui avaient accordé des allocations à l'abbaye tels Didier Dagueneau, Château Rayas, Château Beaucastel, Domaine de Trévallon, Château de Pibarnon, et bien sûr la Grange des Pères…
Il y avait un pan entier de mur avec de nombreux millésimes de la Grange des Pères, en blanc et en rouge, depuis les premières années de production dans les années 1990. J'ai eu le privilège d'en déguster de nombreux millésimes (notamment mon préféré le 1998) et je ne pouvais pas ne pas vous remercier pour ces moments de félicité.
2. Ensuite, c'est grâce à vous notamment que les vins du Languedoc ont acquis leurs lettres de noblesse sur les grandes tables et auprès des passionnés de vin.
Je me rappelle une grande dégustation à l'aveugle « Languedoc versus Bordeaux sur le millésime 2008 » que nous avions organisé avec le concours de Dominique Laporte, meilleur sommelier de France, pour l'anniversaire des 50 ans de Gilles Goujon, chef triplement étoilé, que l'on ne présente plus.
Gilles Goujon avait célébré en partie cet évènement aux Jardins Saint Benoit, situé dans les Corbières à côté de l'Auberge du Vieux Puit de Fontjoncouse. Une centaine d'invités y étaient hébergés, principalement des chefs étoilés venus de toute la France. Il y avait des grands noms de la cuisine et du vin – Michel Bras, Laurent et Jacques Pourcel, Franck Putelat, Olivier Roellinger, Gérald Passedat, Jean-André Charial, Jean-Luc Rabanel, Thierry Desseauve, Bernard Burtschy… – qui se sont amusés à départager à l'aveugle les 10 vins du Languedoc et les 10 vins de Bordeaux présentés. La Grange des Pères est arrivée en tête devant Château Laffite Rothschild, Château Mouton Rothschild, Château Haut Brion… avec un rapport qualité prix particulièrement avantageux !
3. Enfin, je voudrais surtout vous remercier pour votre modestie, votre liberté, votre rigueur, qui sont des qualités rares dans le monde du vin.
En effet, vos étiquettes affichaient simplement « vin de pays de l'Hérault » sans mention d'AOP. Votre produit se suffisait à lui-même « per se ». Autre illustration : vous n'aviez pas besoin d'un site internet la Grange des Pères. Votre parcours montre que tout est possible avec du cœur, de la passion et du talent. Les amateurs éclairés du monde entier ne s'y sont pas trompés, en célébrant votre vin, devenu quasiment mythique aujourd'hui !